Soins des gencives - Parodontie

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose pale.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements: ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement.
Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des dégâts dans les tissus sous jacents.
Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite (vidéo), si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies (maladie des gencives)

Préalablement au traitement et afin de déterminer quel traitement est adapté à votre pathologie, un bilan précis et complet est réalisé par votre praticien.

Le traitement comprend les étapes suivantes:

• L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.

• assainir les gencives:

Détartrage avec des ultra-sons et polissage des dents est le soin initial du traitement des gencives

Un surfaçage radiculaire avec des Ultra-Sons spécifiques pourra etre nécessaire afin de déloger le tartre et les bactéries afin d'assainir la gencive. Ceci permet à la gencive de se "re-coller" à la dent (gain d'attache).

Le contrôle périodique du patient.

La maladie parodontale arrêtée et le gain d'attache obtenu, un plan de maintenance personnalisé permet de conserver les résultats obtenus et d'éviter les « récidives ».