Soins des gencives - Parodontie

Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément. Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose pale.

Premiers signes

Saignements, douleurs, gonflements: ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement.
Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des dégâts dans les tissus sous jacents.
Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite (vidéo), si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien.

Traitement des parodontopathies (maladie des gencives)

Le traitement comprend les étapes suivantes:

• L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse.

Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.)

• assainir les gencives:

Détartrage avec des ultra-sons et polissage des dents est le soin initial du traitement des gencives

• Soins des gencives:

surfaçage radiculaire (nettoyage en profondeur), contention des dents mobiles, répartition des forces occlusales.
Puis éventuellement, il peut etre necesssaire de pratiquer un traitement chirurgical parodontal.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os pour éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.

Le contrôle périodique du patient.

La maladie parodontale peut reprendre son évolution si les conditions de nettoyage ne sont pas rigoureusement respectées et si le patient ne suit pas un protocole de suivit stricte.

Greffe de gencive

Celle ci peut etre envisagée pour épaissir ou réparer la gencive.