Consignes suite à une extraction dentaire

Les extractions dentaires étant des actes chirurgicaux, des consignes sont donc à respecter pour une bonne cicatrisation.

Ces consignes ont pour but de préserver le caillot de sang qui se forme dans l'alvéole (emplacement de la dent après extraction). Ce sang va coaguler et former le caillot qui permet la cicatrisation de l’os et de la gencive.
Ce caillot doit donc rester en place sous peine d'infection très douloureuse. Bien que celle-ci puisse arriver spontanément, les consignes suivantes permettent d'en diminuer le risque.
Il est également essentiel de respecter scrupuleusement la prescription qui vous a été donnée par votre praticien.

•  Respecter un temps suffisant de compression sur le site d'extraction.

Après l'extraction, le praticien vous a mis une compresse stérile sur le site opératoire. Ceci afin que vous puissiez maintenir une compression pour stopper le saignement.
Si il l'a jugé nécessaire, d'autres compresses vous ont été données ou prescrites.
En cas de saignement, il faut mettre en place, de la même manière, une compresse en compression sur le site opératoire pendant une vingtaine de minutes.

•  Ne pas fumer pendant 48 Heures.

Pour les fumeurs, il est clair qu'il s'agit là de la consigne la plus difficile !
Le fait de fumer augmente la température de la bouche à cause de la fumée. Ceci augmente localement le débit sanguin et donc le risque de faire tomber le caillot. De plus, la nicotine diminue le pouvoir de cicatrisation.

•  Eviter de manger chaud pendant 24 Heures.

Comme pour la fumée de la cigarette, la chaleur augmente le débit sanguin avec les mêmes conséquences. C'est pourquoi il est conseillé de manger froid pendant cette période, ou éventuellement tiède.

•  Eviter de faire des efforts importants pendant 48 Heures.

Comme la chaleur, l'effort physique augmente le rythme cardiaque avec une hausse du débit sanguin. De la même manière, le caillot de sang peut se désagréger.

•  Ne pas cracher pendant 48 Heures.

Le fait de cracher nécessite une hausse de pression dans la bouche qui peut aspirer le caillot de sang. C'est pourquoi les bains de bouche prescrits par votre praticien ne sont pas à commencer tout de suite. Cependant, vous pouvez continuer votre hygiène dentaire habituelle (sans insister au niveau du site opératoire), mais au moment de vous rincer vous ne crachez pas et laissez passivement tomber l'eau de votre bouche au dessus du lavabo.

En vous souhaitant une bonne cicatrisation, votre praticien reste à votre disposition en cas de problèmes ou de questions